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Faction Information usage

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Darkmine

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Nous allons voir comment fonctionnent les factions.
Ce tutoriel contient les commandes et informations de base à connaitre pour maintenir une faction au top !


Avant de commencer, il y a des informations primordiales à connaitre pour ne pas avoir de mauvaises surprises:

  • AUCUNE base n'est protégée à 100% ce n'est pas parce que votre zone est claim, qu'elle est protégée:
    • On est pas à l'abri d'un canon à tnt (peut détruire vos coffres)
    • Ni des creepers (idem)
    • Ni des factions ennemies qui peuvent vous tuer sur votre territoire et donc faire baisser votre power
    • Ni des power négatifs de votre faction qui peuvent entrainer une capture de votre zone
  • Une faction peut vous mettre en ennemi sans préavis, et donc vous tuer dans votre zone, attention aux factions ennemies (vérifiez régulièrement /f list)

I – Présentation

Le système faction, à l'inverse de ce que l'on peut croire est très orienté RP, il permet de créer une faction (équipe, team, guilde .. comme vous voulez), de l'administrer de protéger des zones, la possibilité de recruter des joueurs et par la suite d'avoir des allié, ennemies.. On verra ça en détail plus bas. Bien qu'il ait l'air compliqué d'utilisation, il est très intuitif au final et il ne suffit pas de très longtemps pour s'adapter et le comprendre, vous trouverez ici toutes les informations à savoir sur ce dernier.

II – Créer une faction et inviter des joueurs

Lors de votre première arrivée sur le serveur, vous êtes sans factions, vous avez alors 3 choix:

  • Créer une faction
  • Rejoindre une faction
  • Rester sans faction (inutile vous me direz, mais c'est quand même un choix)

Pour mieux comprendre, on va choisir la première option, et une situation classique donc allons y, admettons que je veuille créer la faction "DarkMine", j'utilise la commande /f create:
/f create DarkMine
La faction DarkMine est crée, désormais je suis le fondateur de la faction et donc le "chef", je peux désormais inviter un joueur à rejoindre ma faction en faisant /f invite (ou /f inv), admettons que je veuille inviter le joueur "Anonymous":
/f inv Anonymous
Une invitation lui sera envoyée, il peut lui aussi rejoindre votre faction (si elle est ouverte à tout le monde /f flag set open on pour ouvrir l'accès et /f flag set open off pour fermé l'accès et avoir des membre par invitation uniquement <recommandé>). Le pvp est désactivé entre membres de la même faction.
Attention changer les flags coute de l'argent !

III – Power et protection de zone (claim)

Désormais vous avez votre faction (ou début de faction) vous pouvez vous choisir une zone où vous installer, sachez que chaque personne dispose dès son arrivée (membre de faction ou pas) de 10/10 de power, le power vous sert à "claimé" une zone, autrement dit à la protéger, pour protéger une zone:
/f claim
Un claim équivaut à un chunk de 16×16 de surface et s'étend de la bedrock au ciel, dans cette zone:

  • Vos coffres/fours/trappes/portes ne peuvent être ouverts que part les membres de votre faction
  • Seuls les membres de votre faction peuvent poser/détruire des blocs
  • Les factions neutre à vous ne peuvent pas vous attaquer
  • Les factions ennemies peuvent vous attaquer mais leurs dégâts sera réduit de 30%

Parlons du power, dès son arrivée sur le serveur, un joueur possède automatiquement 10/10 de power voici comment il fonctionne:

  • Chaque mort peut importe les circonstances (pvp, mobs, mort de faim, chute..) entraine une perte de power de 4 par mort
  • Toute les 5 minutes de jeux, le joueur récupère 1 de power et c'est la seule manière de le récupérer
  • Le power peut descendre maximum à -10 (voir plus selon la configuration des serveurs) et peut monter au maximum à 10

Pour consulter son power:
/f pow
L'utilité du power est la suivante, pour claim une zone, il faut avoir un minimum de power,1 claim = 1 power, il faut savoir que le power est requis mais ne sera pas déduit lors d'un claim exemple:
Cas n°1: J'ai 10/10 de power, je /f claim une zone, la zone est claim: j'ai toujours 10/10 de power
Cas n°2: J'ai -1/10 de power, je /f claim une zone, la zone ne sera pas claim car il faut au moins 1 de power pour claim une zone
Cas n°3: J'ai déjà 8 claim, et 7/10 de power, je /f claim une zone, la zone ne sera pas claim car j'ai déjà 8 claim, il me faut donc au moins 9/10 de power
Cas n°4: J'ai déjà 10 claim et 10/10 de power ET je suis seul dans ma faction, je /f claim une zone, la zone ne sera pas claim car j'ai atteint le maximum de claim de la faction (puisque je suis seul 10/10) pour plus de territoire, il va donc falloir que je recrute une personne et qu'elle a suffisamment de power pour que je puisse claim.
Vous pouvez connaitre le power de votre équipe en faisant:
/f show
En face de Land / Power / Maxpower:
ex: Land / Power / Maxpower: 4 / 16 / 20
4 = Land ( le nombre de zones claimées), 16 = Power (le pouvoir actuel de votre faction), 20 Maxpower (le pouvoir maximum que peut avoir votre faction)
Pour connaître celui des autres factions:
/f list, /f list 2 (si il y a beaucoup de factions, /f list 3 etc..)
/!\ Si vous avez moins de power que de claim, une faction peut capturer votre territoire (avec un simple /f claim dessus) si elle le trouve, ou sait où il est, il faut donc toujours faire attention à avoir plus de power que de claim !
Info: Sachez que vous pouvez attribuer un claim à un ou plusieurs joueurs en particulier afin d'éviter les vols entre faction avec la commande /f owner .


IV – Relations entre factions

Il existe en tout 3 relations entre les factions:

  • Ally (Allié): Les factions alliées: le pvp est désactivé entre factions alliées, mais les alliés ne peuvent ni poser/détruire de blocs dans les territoires alliés, ni ouvrir les portes/trappes/fours/coffres..
  • Neutral (Neutre): Les factions neutres (par défaut) aucune relation particulière, le pvp est activé entre les factions neutre uniquement en dehors des zones de claim respectives, si une faction neutre entre dans une zone protégée d'une autre faction neutre, le pvp sera désactivée pour elle, mais la faction à qui appartient le territoire pourra pvp sur elle.
  • Ennemy (Ennemies) : Les factions ennemies, le pvp est activé partout, une faction ennemie à une autre dans son territoire fera des dégâts réduits de 30%

Pour demander une faction en alliée: (nécessite acceptation de la faction)
/f ally  
Pour remettre une faction en neutre:
/f neutral
Pour mettre une faction en ennemie: (ne nécessite pas d'acceptation, se fait directement)
/f enemy  
Vous pouvez également parler entre factions uniquement sans que les autres factions ne puissent lire:
/f c (pour activer le chat faction) et à nouveau /f c pour le désactiver

V – Les couleurs et les pseudos

Sur le chat lorsque vous appartenez à une faction, il y a le nom de votre faction qui s'affiche avant, voici à quoi correspond les couleurs et codes:
<Romu> – Membre de votre faction
<**M Romu> – Chef de votre faction
<M Romu> – Membre d'une faction alliée
<**M Romu> – Chef d'une faction alliée
<M Romu> – Membre d'une faction ennemie
<**M Romu> – Chef d'une faction ennemie
Romu> – Membre d'une faction neutre
<**M Romu> – Chef d'une faction neutre

VI – Les commandes factions

  • /f help,h,? [page]
  • /f list,ls Liste des factions
  • /f show,who *[faction name] Pour obtenir plus d'informations à propos d'une faction.
  • /f map *[on|off]
    Ouvre une ascii-art map du territoire près de vous.
  • /f join [faction] Vous permet de rejoindre une faction
  • /f leave Vous permet de quitter votre faction
  • /f chat Tapez une première fois la commande: Vous parlez maintenant automatiquement dans le chat de faction. Retapez la commande pour retourner sur le chat normal.
  • /f create,new [new faction name] Créer une nouvelle faction.
  • /f rename [new faction name] Renommer votre faction.
  • /f desc [description] Description de votre faction
  • /f open Vous permet de rendre public ou non votre faction.
  • /f title [player name] *[title] Vous permet de donner des titres à vos membres.
  • /f invite,inv [player name] Invite un joueur à rejoindre votre faction
    /f deinvite,inv [player name] Désinvite un joueur à rejoindre votre faction
  • /f kick [player name] Renvoyez un joueur de votre faction
  • /f mod [player name] Nommez un joueur modérateur de votre faction.
  • /f admin [player name]
    Nommez un joueur admin de la guilde, attention: VOUS ne SEREZ PLUS l'admin de la guilde.
  • /f claim 
    /f unclaim, declaim

    Vous permet d'obtenir un territoire (ou de supprimer un territoire) de taille 16×16 de la bedrock jusqu'au ciel. Si vous essayez de capturer le territoire d'une autre faction, vous devez le faire à sa frontière. Seul les chef/admin d'une faction peut demander à obtenir des territoires.
  • /f ally [faction name] 
    /f neutral [faction name] /f enemy [faction name]


  • Crédits tutoriel : Jupilator
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We will see how the factions work.

This tutorial contains the commands and basic information to know to keep a faction on top!



Before starting, there is some important information to know to avoid having any bad surprises:

  • NO one base is 100% protected it is not because your area is claim, it is protected:
    • We are not immune to a tnt canon (can destroy your chest)
    • Creeper (idem)
    • Enemy factions that can kill you on your territory and therefore lower your power
    • Negative power of your faction that may result in a capture of your area
  • A faction can put you in enemy without warning, and thus kill you in your zone, attention to the enemy factions (check regularly /f list)

I – Présentation

The faction system, contrary to what we can believe is very oriented RP, it allows to create a faction (team, team, guild .. as you want), administer it to protect areas, the possibility of recruiting players and eventually to have ally, enemies .. We'll see this in detail below. Although it looks complicated to use, it is very intuitive in the end and it is not enough for a very long time to adapt and understand it, you will find here all the information to know about it.

II – Create a faction and invite players

When you first arrive on the server, you are without factions, then you have 3 choices:

  • Create a faction
  • Join a faction
  • Stay out of any faction (Useless we know but it's a choice anyways)

To better understand, we will choose the first option, and a classic situation so let's go, admit that I want to create the faction "DarkMine", I use the command / f create:
/f create DarkMine
The DarkMine faction is created, now I am the founder of the faction and therefore the "leader", I can now invite a player to join my faction by making /invite (ou /f inv), admit that I want to invite the player "Anonymous":
/f inv Anonymous
An invitation will be sent to him, he can also join your faction (if it's open to everyone /f flag set open on to open access and /f flag set open off for closed access and have member by invitation only <recommanded>). The pvp is disabled between members of the same faction.
Be careful changing the flags costs money!

III – Power and zone protection (claim)

Now you have your faction (or faction start) you can choose an area where you install, know that each person has on arrival (faction member or not) 10/10 power, the power serves you to "claim" "an area, in other words to protect it, to protect an area:
/f claim
A claim equals a chunk of 16 × 16 surface area and extends from the bedrock to the sky, in this area:

  • Your chests / ovens / hatches / doors can only be opened by members of your faction
  • Only members of your faction can pose / destroy blocks
  • Neutral factions to you can not attack you
  • Enemy factions can attack you but their damage will be reduced by 30%

Speak about power, as soon as he arrives on the server, a player automatically has 10/10 of power here is how it works:

  • Every death regardless of the circumstances (pvp, mobs, death of hunger, fall ..) leads to a power loss of 4 per death
  • Every 5 minutes of games, the player gets 1 of power and this is the only way to get it
  • The power can go down to -10 (see more depending on the server configuration) and can go up to 10

To consult his power::
/f pow
The utility of the power is the following, to claim a zone, it is necessary to have a minimum of power, 1 claim = 1 power, it is necessary to know that the power is required but will not be deduced during a claim example:
Cas n°1: I have 10/10 of power, I / f claim an area, the area is claim: I still have 10/10 of power
Cas n°2: I have -1/10 of power, I / f claim an area, the area will not claim because it takes at least 1 power to claim an area
Cas n°3: I already have 8 claim, and 7/10 of power, I / f claim an area, the area will not claim because I already have 8 claim, so I need at least 9/10 of power
Cas n°4I already have 10 claim and 10/10 of power AND I am alone in my faction, I / f claim an area, the area will not claim because I have reached the maximum of the faction claim (since I am alone 10/10) for more territory, so I will have to recruit a person and she has enough power so that I can claim.

You can know the power of your team by doing:

/f show
In front of Land / Power / Maxpower:
ex: Land / Power / Maxpower: 4 / 16 / 20
4 = Land ( the number of claim areas), 16 = Power (the current power of your faction), 20 Maxpower (the maximum power your faction can have)
To know which of the other factions:
/f list, /f list 2 (if there are many factions, / f list 3 etc...)
/!\ If you have less power than claim, a faction can capture your territory (with a simple / f claim on it) if it finds it, or knows where it is, so always be careful to have more power than claim !
Info: Be aware that you can assign a claim to one or more players in order to avoid faction theft with the order/f owner .


IV – Relationships between factions

There are in all 3 relations between the factions:

  • Ally Allied factions: the pvp is disabled between allied factions, but allies can not place / destroy blocks in allied territories, nor open doors / hatches / ovens / chests.
  • Neutral : Neutral factions (default) no special relationship, pvp is activated between neutral factions only outside the respective claim areas, if a neutral faction enters a protected area of another neutral faction, the pvp will be disabled for it but the faction to which belongs the territory will be able to pvp on it.
  • Ennemy  : Enemy factions, the pvp is activated everywhere, one enemy faction to another in its territory will make damage reduced by 30%

To request an ally faction: (requires faction acceptance)
/f ally  
To put a faction in neutral:
/f neutral 
To put an enemy faction: (does not require acceptance, is done directly)
/f enemy  
You can also talk between factions only without the other factions being able to read:
/f c (to activate the faction chat) and again /f c to disable it

V – Colors and nicks

On the chat when you belong to a faction, there is the name of your faction which is displayed before, here is what colors and codes correspond:
<Romu> – Member of your faction
<**M Romu> – Leader of your faction
<M Romu> – Member of an Allied faction
<**M Romu> – Leader of an Allied faction
<M Romu> – Member of an enemy faction
<**M Romu> – Leader of an enemy faction
Romu> – Member of a neutral faction
<**M Romu> – Leader of a neutral faction

VI – Commands factions

/f ?,h,help [page=1] get help
/f list [page=1] list all factions
/f f,faction [faction=you] show faction information
/f player [player=you] show player information
/f status [page=1] [faction=you] [sort=time] show status
/f join <faction> join faction
/f leave leave your faction
/f warp use warps
/f warp go <warp> [faction=you] go to a warp
/f warp list [faction=you] [page=1] list warps
/f warp add,create <name> [faction=you] add new warp
/f warp remove <warp> [faction=you] remove warp
/f map [on/off=once] show territory map
/f create,new <name> create new faction
/f name <new name> [faction=you] set faction name
/f description <desc> change faction description
/f motd [new=read] faction motd
/f sethome [faction=you] set the faction home
/f unsethome [faction=you] unset faction home
/f invite manage invites
/f kick kick player from faction
/f title [title=none] set player title
/f rank set <player><rank> set rank
/f rank show <player> show rank
/f rank list [page=1][faction=you] list ranks
/f rank edit edit ranks
/f rank edit create <name> <priority> [prefix=none] [faction=you] create rank
/f rank edit delete <rank> [faction=you] delete rank
/f rank edit name <rank> <new name> [faction=you] set rank name
/f rank edit prefix <rank> <new prefix> [faction=you] set rank prefix
/f rank edit priority <rank> <new priority> [faction=you] set rank priority
/f money manage faction money
/f money balance [faction=you] show faction money
/f money deposit <amount> [faction=you] deposit to faction
/f money withdraw <amount> [faction=you] withdraw from faction
/f money ff <amount> <faction> <faction> transfer f –> f
/f money fp <amount> <faction> <player> transfer f –> p
/f money pf <amount> <player> <faction> transfer p –> f
/f top <Topcategory> [page=1] show faction top
/f seeChunk,sc [active=toggle] see the chunk you stand in
/f seeChunkOld,sco see the chunk you stand in
/f territorytitles,tt [on|off=toggle] toggle territory titles
/f claim claim faction territory
/f unclaim unclaim faction territory
/f access manage access
/f relation manage faction relations
/f perm change faction permissions
/f flag manage faction flags
/f unstuck teleport to nearest wilderness
/f override,admin [on/off=flip] enable override mode
/f disband [faction=you] disband faction
/f powerBoost manage powerboost
/f setpower,sp set power

 

  • Crédits tutoriel : Jupilator